Bienvenue
sur le site des
paroisses réformées
de Lac-en-Ciel !

Les paroisses réformées de l’ancien district de La Neuveville se présentent ensemble sous le label «Lac-en-ciel» et le logo ci-dessus. Cette collaboration réunit les paroisses réformées de Diesse (couvrant les communes de Diesse, Lamboing et Prêles), Nods et La Neuveville.
Message de Noël œcuménique

Devant l’enfant Jésus
Ces temps, je me pose la question de savoir ce que je ressentirais, je dirais, je vivrais si je me retrouvais plus de 2000 ans en arrière dans la crèche à Bethléem devant l’enfant Jésus.
Je me sentirais humble. Je serais devant Dieu fait homme. Les mots me manqueraient pour exprimer mon émerveillement. Il est né dans la plus grande pauvreté. Ainsi, je sentirais sa présence dans mes pauvretés, dans mes fragilités et souffrances. Il est là pour m’aider à les porter, pour m’aider à m’en libérer. Il s’est fait homme pour nous dire l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun et chacune. De se savoir aimé, d’expérimenter l’amour de Dieu, cela me donnerait un réel élan à aimer mon prochain. Devant cet enfant, je sentirais de la paix et de la joie et une envie de vivre et de suivre le chemin qu’il va montrer : celui de l’amour. Impossible d’imaginer ne pas prendre soin de mon prochain, impossible de ne pas vivre la fraternité après une telle rencontre. Et ce avec ma force, mon intelligence, ma foi, … ; tout de moi serait orienté à la mise en place de son Royaume, Royaume où on s’aimerait les uns les autres comme il le montrera. Je serais aussi ému de voir cet enfant en pensant que quelques années plus tard il mourra sur la croix pour le pardon de tous les péchés. Dieu ne veut pas qu’un seul de ses enfants ne soit perdu.
Cette présence, cette espérance, c’est ce que l’on fête bien sûr le 25 décembre. Mais Noël, c’est tous les jours !
John Ebbutt, Stéphane Rouèche, Didier Suter,
Solveig Perret-Almelid, Marie-Laure Krafft Golay,
Jean-Marc Leresche, Yannick Salomon
Mesures sanitaires

Nous restons là pour vous et nous réjouissons de vous retrouver malgré les restrictions sanitaires !
Désormais, nous pouvons être 50 personnes, maximum, aux cultes et aux services funèbres. Les cultes de Noël auront lieu à Diesse, à La Neuveville et à Nods selon les indications.
Dans les lieux publics clos comme une église, le port général du masque est prescrit (exceptions : enfants de moins de 12 ans; raisons médicales).
Les règles de base n’ont par ailleurs pas changé : mesures d’hygiène et règles de distanciation sont de rigueur. Si ces mesures de protection ne peuvent ou ne sont pas pleinement mises en œuvre, les participantes et participants sont confrontés au risque d’une infection. Cela signifie aussi que dans le cas ou une personne a été infectée, toutes les personnes ayant été en contact devront se mettre en quarantaine.
Si la distance minimale ne peut pas être respectée et qu’il n’est pas possible de mettre en place d’autres mesures de protection (cloisons de séparation, par ex.), les coordonnées des personnes présentes doivent en principe être récoltées (surtout nom, prénom, numéro de téléphone, code postal). Ceci afin d’éviter une éventuelle propagation dans le canton et d’interrompre une éventuelle chaîne de transmission (traçage). Selon les dispositions légales relatives à la communication des données, les participantes et participants y sont tenus. Une personne responsable au sein de la paroisse conservera soigneusement les données durant deux semaines. Elles seront détruites si aucune contamination n’est constatée, et donc si personne ne présente de symptômes durant ce laps de temps.
Pour toutes les paroisses, il va de soi que les pasteur-e-s sont disponibles pour des entretiens et des services funèbres.
Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération. Afin de garantir la protection de toutes et tous, votre participation est nécessaire.
Les Conseils paroissiaux et toute l’équipe pastorale vous remercient.
Reconnaissance à Stefan Wilczynski

Le dimanche 5 juillet 2020, la paroisse de La Neuveville et la région Lac-en-Ciel ont pu remercier Stefan Wilczynski de ses services au secrétariat paroissial et de sa passion partagée dans le travail catéchétique parmi les enfants et les jeunes de la région. Ce fut un culte mémorable, comme la collaboration avec Stefan l'est, également. Vous pouvez lire et écouter le culte ici.
Merci de ton franc-parler, de ta sensibilité de musicien et d'homme et de ta quête de la foi, Stéfan ! Ce fut un plaisir de travailler avec toi !

La collaboration interparoissiale est récente et encore en cours de développement.
Actuellement, elle porte déjà sur les sujets suivants:
- Colloque régulier des pasteurs
- Séances périodiques des délégués des Conseils de paroisse
- Échanges de chaires entre pasteurs
- Cultes de district, services oecuméniques
- Remplacements de proximité des pasteurs
- Rencontres et camps de catéchumènes des cycles I, II et III
- Conférences et cycles de formation pour adultes
- Ouverture aux autres de toutes les activités paroissiales
- Harmonisation progressive des règlements, directives et procédures